qu'est ce qu'un SIG

Publié le par bruno

source : geomaticien.com

 


A1-qu'est ce qu'un sig?



 Les SIG (en anglais GIS) existent depuis 1986, le décollage récent date de 1992

 Les SIG  travaillent à partir de données de type raster ou de type vecteur, de métadonnées, ou encore de bases de données spatialisés.

 Le mode raster est un format d’image soit satellite, soit ortho(photo aérienne), soit une carte IGN.

 

Les images satellites constituent la meilleure solution pour mettre à jour fréquemment des informations cartographiques. L'arrivée prochaine d'une nouvelle génération de satellites civils d'observation augmentera encore l'intérêt des images spatiales. L'usage d'images satellites permet, en lumière visible et/ou infrarouge, de:



·         cartographier un parcellaire rural.

·         constituer un fond de plan (habillage d'une carte).

·         restituer l'altimétrie par stéréoscopie.

Les satellites radars, moins précis en x-y, permettent d'obtenir des données quelle que soit la couverture nuageuse. Ils permettent également des mesures avec une précision centimétrique en z. Ils seront à l'avenir un moyen particulièrement rentable de:

·         produire des cartes du relief.

·         d'observer les évolutions de zones en eau (inondations, ...).

·         d'observer les variations saisonnières de la végétation.

 

 


 

 Le format de l’image est proposé en .tif ou en .ecw.

 ecw est un format qui permet d’avoir une compression très importantes pour des images qui couvrent une grande surface.il est conçut par ermapper.

 D’autres formats de compression raster existent, le MSD, JPEG2000.

 le raster est en fait comme une image bitmap, mais chaque point est définis dans un carré qui forme donc une maille, ce qui autorise le zoom sur ces images.



Source : ign 25000 du parc national des écrins

 Le mode vecteur propose lui 3 types d’objet vectoriels, le point, la ligne, le polygone

 

Un fichier vecteur(.shp) est associé à un tableau de donnée(.dbf) et à un fichier de coordonnées géographique(.shx), ceci avec les outils ESRI.

 Avec mapinfo on a 2 fichiers seulement, un .map(.shp) et un .tab (.shx/.dbf)

 


A2-les GIS du marché:



ESRI est le leader du marché il propose les pack suivant :

module 3 - Arc info 9 (environs 12 000 euros) un SIG professionnel, encore appelé ArcGIS

module 2 - Arc éditor (plutôt un aspect marketing)

module 1- Arcview, un SIG bureautique

 


mapinfo est un autre SIG bureautique de la société du même nom

 


geoconcept est un intermédiaire entre SIG professionnel/bureautique

 


fgis est un SIG open source

 


GRASS, ancien système de traitement de l’image de l’us army

*le language avenue d'arcview :

 Avenue est un langage semi-compilé, orienté objet Fournis avec les SIG d’ESRI. Ses défauts majeurs sont l'impossibilité de créer ses classes d'objets et d'inclure des Dll ActiveX. Il s'agit du langage qui a servi à écrire ArcView (on peut ainsi utiliser le même code sur les différentes plates-formes supportées.

    Avenue est néanmoins suffisamment puissant et extensible pour permettre énormément de choses.

     Enfin, il est possible de personnaliser l'interface d'ArcView sans écrire de code: le menu "Projet", "Personnaliser" de l'interface (GUI) "Projet" permet de redéfinir les options de tous les menus et boutons, ou d'ajouter les siens.

 A partir d'ArcView 8, le langage de programmation utilisé est VBA.



  A3-qu'est ce que la géomatique, qu'est ce qu'un géomaticien ?
 

 Son métier consiste à exploiter un Système d'Information Géographique pour faire des cartes, des analyses,
ou pour mettre des données géographiques à disposition d'utilisateurs.

     Les domaines d'applications concernent, par exemple, gestions des sols, gestion de réseaux, environnement, météo,  géologie, recherche et  exploitation de gaz ou de pétrole, geomarketing, criminologie, transports, communication, ou même la définition de zones électorales .

     D'abord rarissimes dans les années 1960-70, les S.I.G. se sont multipliés à partir des années 1980.

 Pourquoi ? Parce que 80% des informations sont géographiques. Une adresse, un code fournisseur ou pays, un numéro de téléphone ou de carte bancaire, ou même une langue, sont des informations géographiques.


 

    Un SIG se compose de matériels, de logiciels, et de données. Pour les utiliser, le géomaticien doit connaître le matériel informatique, les systèmes d'exploitation, les réseaux, des logiciels SIG mais aussi des logiciels PAO-CAO-DAO, les bases de données, SQL, les systèmes de projections géographiques, la structuration des bases de données géographiques, les formats de données et les limites de leur inter-opérabilités, les formats d'échanges, les normes, les métadonnées, internet ... Il doit également posséder de bonnes notions de statistique, d'analyse spatiale, de sémiologie graphique, de droit, et ... des qualités de négociateur !

     Enfin, un géomaticien doit savoir programmer, et comprendre l'anglais ... Utiliser un logiciel SIG sans le programmer amène une perte  de temps et diminue l'intérêt du travail, faute d'automatisation des taches répétitives particulières au(x)  métier(s) des utilisateurs.

     Vous ÊTES géomaticien et vous n'en faites pas la moitié ? Que cela ne vous inquiète pas !!! La création ou l'amélioration d'un SIG implique des améliorations parallèles de l'organisation, pour obtenir la rentabilité ou l'efficacité maximale du système. C'est pourquoi un géomaticien "doit" actuellement être spécialiste de tout ce qui précède. La dilution des technologies de  l'information dans les organisations et la société devrait vous permettre de ne faire que de la géographie, si tel est votre souhait.

     De plus, au moins trois spécialités existent maintenant pour les géomaticiens, développeurs, administrateurs,  et opérateurs. Quel que soit votre travail actuel, en fait, vous avez fait le plus dur quand les gens commencent à penser le SIG comme élément stratégique du système d'information.


 A4-notions fondamentales


 

 

 Projections (à détailler ici)

 


A5-tutoriel de réalisation d'une carte avec arcgis9


 

 Démarrer d’abord ARC catalog

 


Puis choisissez les fichiers de source carto :

 Nous allons travailler avec le fichier ecw 025_PNE-l2.ecw, qui est le fond de carte ign au 25000 du parc des écrins.

 Nous y ajouterons tous simplement 2 couches vecteur : la limite communale + la zone centrale


 Puis démarrer arc map

 Faite ajouter des données

 

 


Ajouter les 3 cartes suivantes : le fond de carte ign, la couche commune.lyr, la couche zone centrale.shp

  Le résultat une fois les 3 couches affichés est le suivant :

 

 
Avec l’icône

 Je règle la transparence de la carte

 

 



 

Voici donc le document prêt à être utilisé tel quel pour un web sig, pour la suite voir le tutoriel de réalisation avec mapscript/maplab. 

 

A6-postGIS, base de données orienté géomatique...et open source


 

 


 PostGIS est un module d'extension de fonctionnalités pour PostgreSQL, permettant d'offrir des fonctionnalités pour les objets géorérérencés et géométriques (faire des requêtes spatiales). C’est un projet open source réalisé par Refractions Research Inc. PostGIS qui respecte les spécificités de l'OpenGIS Consortium (OGC). PostGIS est actuellement à sa version 1.0.0.

 


A7-qu’est ce qu’un web sig ?

 

 Face à une production et une utilisation de plus en plus nombreuse et diversifiée des données à caractère géographique, un besoin se fait sentir pour une mise à disposition de celles-ci à travers le web. Toute une gamme de possibilités de diffusion et de traitement d’informations spatialisées est maintenant disponible par l’intermédiaire d’applications Internet/Intranet.



Publié dans www.websig

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article